Le Mandat

Le mandat de la Fondation consiste à permettre l’acquisition d’équipements spécialisés, à offrir une aide directe à l’intégration d’enfants handicapés qui ont besoin d’accompagnement, à aider directement les familles et à instaurer une collaboration privilégiée avec les organismes de santé.

Le Bilboquet est le seul centre de la petite enfance (CPE) de l’Estrie à accueillir autant d’enfants à besoins particuliers. Le Bilboquet est soutenu par un organisme de charité : la Fondation PASSPPort (Pour l’Accessibilité à des Services de Stimulation Pédagogique au Préscolaire).

Son conseil d’administration est composé de bénévoles impliqués, dont Sandra Breton, récipiendaire du prix de l’exemple du CRE et du prix du premier ministre pour l’excellence dans l’éducation de la petite enfance.

Image Différence
Enfant a besoin particulier

Mission

Le but de la fondation est de supporter et promouvoir le développement global de l’enfant et permettre aux milieux défavorisés et aux enfants à besoins particuliers l’accessibilité à des services privilégiant la pédagogie ouverte.

Tout d’abord, le Bilboquet répond à un besoin criant du milieu : soutenir les enfants et les familles. On y privilégie une pédagogie ouverte qui favorise le développement global et l’épanouissement des enfants. Au Bilboquet. nous croyons à l’intégration sociale. Cette stratégie permet d’atténuer, ou même d’abolir, les préjugés inhérents à la différence des enfants handicapés. Grâce au soutien de la Fondation PASSPPort, l’accueil d’enfants exceptionnels au Bilboquet permet de sensibiliser leurs pairs au respect des différences de chacun. Tous les enfants bénéficient de l’émulation créée par cet environnement. Par leur ouverture et leur respect de la différence, les enfants du Bilboquet enrichissent la société québécoise.

Enfant page mission

Valeurs

RESPECT : Accepter et faire preuve d’ouverture envers autrui en célébrant les différences;

INTÉGRITÉ : Être authentique dans l’application de nos mandats en s’assurant d’une cohérence entre nos dires et nos actions et de les faire transparaître à l’ensemble de la communauté;

EMPATHIE : Être à l’écoute de la communauté en démontrant de la compréhension et de la sensibilité à l’égard de ses besoins.

Enfant a besoin particulier